Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la folire !
26 janvier 2015

Un livre, ça peut changer ta life

En tout cas c’est ce que France 5 voudrait bien nous faire penser… C’est ainsi qu’à l’automne dernier, l’émission La grande librairie a lancé un sondage de ouf en invitant les téléspectateurs-lecteurs à répondre à la question « Quel est le livre qui a changé votre vie ? ».

Puis François Busnel nous a livré la liste des 20 livres en tête du classement.

Comme d’hab, je n’ai pas réussi à me poster à 20h30 devant ma télé pour découvrir les résultats. Mais le lendemain, alors que je traînais mes guêtres au marché de Noël à Nantes, j’ai entendu la conversation de 2 femmes dans mon dos qui disaient : « Dis-donc, c’était drôlement bien La grande librairie hier soir ! » - true story !

 

Alors, cette liste, vous la voulez ?

  • n°20 : Les misérables, de Victor Hugo

Pas lu pour ma part, mais piqué à la frangine il y a de longs mois de ça, avec l’intention vague de le lire (ou plutôt de lire les 3 ENORMES tomes), un jour. Mais le nombre de pages m’encourage à procrastiner.

  • n°19 : Madame Bovary, de Gustave Flaubert

Encore du lourd ! Celui-ci, je l’ai lu parce qu’il le fallait bien. Je me souviens avoir éprouvé de la peine pour Charles ; et je me souviens aussi de la fin du film avec Isabelle Huppert, quand elle vomit un truc noir et que Charles s’étonne naïvement de cette étrange couleur…

  • n°18 : Le journal d’Anne Frank

J’avoue, pas lu !

  • n°17 : Le parfum, de Patrick Süskind

Lu il y a longtemps. Je m’en souviens comme d’un livre étrange, dont on m’avait dit beaucoup de bien avant et qui évoque tellement d’odeurs qu’on a l’impression de les sentir. Mais comme ça parle de meurtres et de gens pas gentils, bah j’en ai pas fait mon livre culte.

  • n°16 : Le seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien

Le livre fétiche des accros de fantasy ! Perso, je n’ai lu que le tome 1, et j’ai dû m’accrocher pour le finir. Mais les films, j’ai accroché, jusqu’au bout !

  • n°15 : Crime et châtiment, de Dostoïevski

Pas lu, mais dans mes intentions de lecture (moins vagues que Les misérables).

  • n°14 : Le monde selon Garp, de John Irving

Pas lu, et je dois l’admettre, jamais entendu parler avant…

  • n°13 : 1984, de George Orwell

Une de mes dernières lectures ! Il devait traîner dans mes étagères depuis une bonne dizaine d’années… et puis en décembre, ça y est, je l’ai ouvert. J’ai eu un peu de mal à entrer dedans, je trouvais ça pas gai du tout. Et puis finalement, l’histoire m’a emmenée avec elle et j’ai trouvé ça prenant et intéressant – mais toujours pas gai et plutôt flippant…

  • n°12 : La peste, d’Albert Camus

Je l’ai lu il y a longtemps. Je me souviens avoir bien aimé, comme souvent avec les livres de Camus.

  • n°11 : Harry Potter, de JK Rowling

Comme avec Le seigneur des anneaux, j’ai fait ma feignasse et n’ai lu que le tome 1 ; parce bon, y’a les films. Mais je pense que si j’avais eu 10 ans de moins à la sortie du premier tome, je serais devenue accro (bah oui, des escaliers qui bougent dans un grand manoir…).

Quelques-uns des 20 livres qui ont changé des vies

  • n°10 : Les fleurs du mal, de Baudelaire

Je sais, c’est mal, jamais vraiment lu en dehors des extraits dans les manuels scolaires. Mais ça a l’air hyper beau, quand même !

  • n°9 : Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez

Pas lu non plus.

  • n°8 : Belle du seigneur, d’Albert Cohen

Le plus gros livre lu de ma vie, je pense. Un de mes profs de fac en avait fait l’éloge, alors je m’y suis mise quand j’avais du temps, lorsque j’étais au chômage. Je vivais alors à quelques pas de la plage de Saint-Nazaire, et je m’étais même fait une petite session lecture sur le sable – peut-être la seule d’ailleurs, toute de crème solaire recouverte. Je me souviens aussi avoir trouvé ça TRES long, mais m’être dit que la fin – pas décevante du tout – en valait la chandelle. Et puis ça dure si longtemps qu’on a l’impression que les personnages deviennent nos compagnons de vie pendant un petit bout de temps.

  • n°7 : L’alchimiste, de Paolo Coelho

Bah non, pas lu non plus !

  • n°6 : Le grand Meaulnes, d’Alain Fournier

Ma sœur l’avait reçu en cadeau, dans la collection bibliothèque verte. Comme c’est une collection pour enfants, je crois avoir essayé de le lire et je crois l’avoir terminé. Puis comme j’avais tout oublié de l’histoire et que je trouvais ça dommage, je l’ai relu, plus tard. Mais j’en garde toujours un souvenir très flou, comme si dans ce bouquin, le temps était entre parenthèses. Bref, peut-être qu’après une 3e lecture, l’histoire me sera entrée en tête ?

  • n°5 : A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Un été, quand j’étais étudiante, j’avais eu pour projet de le commencer. J’avais lu 2 ou 3 pages, et je m’étais dit : nan, je peux pas… et puis il y a 3 ans à peu près, je l’ai repris ; j’y ai retrouvé mon marque-page là où je l’avais laissé (une photo d’identité de l’époque qui m’a permis de me rendre compte que le temps avait passé), et finalement j’ai lu le 1er tome, Du côté de chez Swann, et je me suis dit que c’était pas si pire. J’ai trouvé ça « calme », beau aussi par moment, et pas mal pour s’endormir paisiblement.

  • n°4 : L’écume des jours, de Boris Vian

Ah quand même ! Mon livre fétiche… Drôle, hyper drôle même, triste, et hyper beau !

  • n°3 : Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline

Lu mais peu de souvenirs. Je me revois assise sur mon lit d’étudiante, me disant « tu fous rien là » et me répondant « mais si, je lis », avec en main ce livre sombre, gris et noir, par de longues journées de solitude, enfermée dans mon studio gris clair loin du centre-ville, avec à l’extérieur un ciel d’un gris nuancé. Je crois qu’il y a une histoire de cimetière dans le bouquin. Mais on en dit tellement de bien là aussi que je devrais sans doute le relire !

  • n°2 : L’étranger, d’Albert Camus

J’ai dû le lire plusieurs fois ; la première, dans une édition qui appartenait à ma mère et sentait bon le vieux livre rugueux et jauni. C’était un été au moment du lycée, dans la caravane derrière la maison de mes parents. Mon petit cousin Erwan - aujourd’hui très grand - était alors très petit et venait glandouiller une partie de la journée avec moi ; j’aimais bien le bouquin, les vacances, et je trouvais ça cool que mon petit cousin vienne glandouiller avec moi.

Et puis je l’ai ensuite étudié à la fac avec un prof à donf face à des étudiants à donf. Bref, doubles bons souvenirs de ce bouquin !

  • n°1 : Le petit prince, d’Antoine de Saint-Exupéry

Bah nan, même pas lu, même si je l’ai acheté… et pas super envie de le lire, j’avoue. Pourtant, s’il change la vie…

 

Bon, on est d’accord, le contenu est plutôt hétéroclite : du bon gros classique comme du bon gros commercial ; plutôt rassurant pour tout le monde, non ?

Puisqu’on peut y aller dans le classique, j’aurais pensé y trouver Le rouge et le noir de Stendhal (une fois qu’on a en tête l’acteur qui a joué Julien Sorel dans le téléfilm fin des années 90, ça rend les choses plutôt agréables), ou alors un Tolstoï ou un Zola.

Perso, si on me demandait quel livre a changé ma vie, j’aurais du mal à répondre. Evidemment, François Hollande, lui, il saurait quoi dire ; de mon côté, je sais quels sont mes livres fétiches, et je conçois que les livres puissent avoir tout plein de pouvoirs (faire rire, pleurer, flipper, dormir, élever un vidéoprojecteur pour qu’il projette là où il faut, stabiliser une table bancale, donner l’air intelligent, écraser un moustique, etc) ; mais de là à changer la vie, est-ce qu’on ne pousse pas le bouchon un peu loin ?

Et puis Michel (Houellebecq), il a dit qu’on n’avait jamais vu un roman changer le cours de l’histoire ; mais la vie d’une personne, c’est peut-être autre chose ?

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous en avez un, de livre qui a changé votre vie ?

Pour regarder l'émission et écouter les débats de gens très intelligents, c'est par ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai très envie de lire le nouveau Houellebecq! Je finis mon pavé du moment + un livre en attente sur ma table de chevet et je m'y mets.
Répondre
Publicité
Newsletter
A la folire !
Archives
Publicité