Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la folire !
27 mars 2015

De Sylvie à Socrate, il n’y a qu’un pas

Quel rapport entre cette jeune femme nantaise et ce philosophe grec barbu, me direz-vous ? C’est vrai que spontanément, c’est pas ce qui saute aux yeux ; et pourtant, Sylvie pratique, comme le vieux monsieur en son temps, le « connais-toi toi-même » version XXIe siècle – variante du « prends-toi en main, c’est ton destin » de nos illustres Inconnus, ça marche aussi.

Et tout ça, grâce à un bouquin bien entendu…

 

Le livre qui a changé sa vie

Il y a quelques semaines de ça, je me demandais si un livre pouvait vraiment changer la vie de quelqu’un ; et c’est dans ce charmant café-resto aux murs turquoises et coussins jaunes pétants (le Sugar Blue à Nantes) que Sylvie fait tomber la nouvelle devant moi, entre deux bouchées de cheesecake : « Bah si ! ».

Il y a 5 ans de ça, un mec qu’elle rencontre lui remet le précieux sésame, point de départ d’un tournant dans sa vie ! Maintenant, peu importe ce qu’en pense la société autour d’elle, sa vie, c’est elle qui la mène et personne d’autre…

 

Sylvie et son bouquin, en parfaite harmonie avec le décorLe pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle

Le voilà, le titre du livre qui éveille les consciences et ouvre les yeux. Il se présente comme un « guide d’éveil spirituel » et vise à dévoiler l’emprise négative qu’a notre mental sur nous-mêmes. Ce qu’il raconte, c’est que ce mental qui vient nous susurrer des pensées négatives à l’oreille, ce n’est pas nous-mêmes ; et bonne nouvelle, il est possible de le maîtriser pour n’en retirer que le positif. L’idée, c‘est de comprendre son fonctionnement pour se comprendre soi-même et devenir maître de son existence.

Eckhart Tolle explique le pourquoi de ce mental enquiquineur, conséquence de la société de consommation culpabilisante dans laquelle nous vivons. Il nous rend faible pour mieux prendre le dessus sur nos idées et le tour est joué !

La recette proposée pour y parvenir, c’est la pratique de la méditation au quotidien. Mais soyez rassurés, Tolle explique tout ça très bien ; et pas besoin d’aller élever des chèvres dans le Larzac… Sylvie en est la preuve vivante : elle a pris les rênes de son existence sans dire fuck à son mode de vie à l’occidental. La ville de Nantes et son boulot dans la com’ restent compatibles avec sa nouvelle philosophie de vie.

Inutile aussi de s’arracher les cheveux pour saisir le propos, Sylvie a trouvé la lecture du livre fluide… La délivrance accessible en quelques pages, c’est pas beau ça ?

Le bonus du livre, c’est qu’il ouvre également à la compréhension des autres spiritualités et religions, entre lesquelles il montre les liens.

Petit avertissement de Sylvie pour qui souhaite se lancer dans cette lecture : « si tu veux rester endormi, ne le lis pas ! ».

Depuis, elle arrose généreusement son entourage en offrant régulièrement le bouquin !

 

Sylvie et ses potes les bouquins

Pour Sylvie, les livres sont de réels compagnons de route ; elle lit beaucoup, et depuis toujours. Ses premiers plaisirs de lecture datent de la découverte de Fantômette, une vraie rencontre pour elle.

Ado, elle avait déjà lu tous les classiques ; et aujourd’hui, elle a laissé de côté les vieux machins pour des lectures plus contemporaines. Romans ou essais, elle lit parfois plusieurs livres à la fois, selon le moment et ce qui lui tombe sous la main, ce dont elle a entendu parler, ce que lit son entourage ou ce qui est dans l’air du temps.

Et globalement, laisser venir à elle les bouquins, ça lui réussit plutôt bien – hormis quelques frayeurs avec Stephen King.

Les dernières rencontres qui l’ont enthousiasmée :

  • Soumission, de Michel Houellebecq, top et drôle me dit-elle ! Le bouquin tombé à point pour l’accompagner pendant un voyage à Lyon ;
  • Photo de groupe au bord du fleuve, d’Emmanuel Dongala, une belle histoire de femmes par un écrivain africain qu’elle a lue en 2 jours ;
  • Sylva, de Vercors, chopé par hasard dans un resto où l’on peut prendre et déposer des livres ; un bouquin de la collection 10/18 dont elle est particulièrement friande !

Si Sylvie aime rencontrer les bouquins, elle aime aussi rencontrer les vrais gens. Elle est notamment dans les coulisses de Nantes se dévoile, une opé top dont on a hâte de voir venir la prochaine édition !

Sylvie H., qui mène sa barque et cueille les livres au fil de la vie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A la folire !
Archives
Publicité