Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la folire !
28 novembre 2014

Idée cadeau : cette année, offrez local avec Didier San Martin !

Bientôt Noël !

Bah si, on peut le dire ! Vous avez peut-être tenu jusque là, ignorant l’amas de catalogues de Noël dans votre boîte aux lettres ou fermant les yeux sur les guirlandes installées depuis quelques semaines dans les centres-villes… mais passé le 25 novembre, vous devez vous rendre à l’évidence : la course aux cadeaux est lancée !

Offrir un livre, c’est classe, non ? Et bien sachez qu’à Nantes et aux alentours, vous pouvez même vous la jouer circuit court en optant pour du local.

Rencontre avec Didier San Martin, un écrivain qui porte les couleurs de la littérature made in Nantes !

Didier San-Martin, romancier-président

Et bien oui, c’est lui, le président des Romanciers nantais ! Fondée en 2012, cette association regroupe aujourd’hui une trentaine d’auteurs de Nantes et de Loire-Atlantique.

Son objectif ? Faire connaître les écrivains nantais à travers des conférences, séances de dédicaces ou la participation à des salons du livre. Une collaboration qui a déjà vu naître 3 recueils de nouvelles : 12 pour 1, 13 à la douzaine et 13 en verve. La sortie du 4e, Je à 13, est prévue juste avant Noël, en attendant le prochain qui verra le jour en juin. Une belle mise en bouche de ce que ces auteurs locaux ont sous la plume… 

Ecrivain ou romancier ?

Fan de Belmondo et des films de Philippe de Broca, Didier se considère davantage comme un romancier que comme un écrivain. Plus que le style, ce qui l’intéresse, c’est de faire vivre au lecteur les aventures trépidantes qu’il a imaginées.

L’écriture le titille depuis son plus jeune âge. A 7 ans, il dessinait des bd ; à 13 ans, il commençait à travailler sur ce qui serait son 2e roman… et aujourd’hui, il en a déjà 3 à son actif et 1 en gestation dans la tête !

L’intrigue de ses livres, il la triture dans tous les sens et se met à la tâche d’écrire lorsqu’il a déjà imaginé un plan et créé les personnages. Pour se laisser totalement embarquer dans son imagination, il a besoin de se couper du monde. C’est la nuit, vers 2h30, que les idées commencent à fuser et le sortent du lit ! Parce que dans la journée, il faut bien bosser… Didier exerce d’ailleurs la profession de journaliste.

didier-san-martin-et-ses-livresLes romans de Didier San Martin

Ils ont tous les 3 quelques points communs : leur action se déroule à Nantes et en Loire-Atlantique, on y retrouve des personnages de l’un à l’autre, et Didier aime y dérouter son lecteur en faisant glisser les choses de la normalité au surnaturel !

Best-seller (1991) est l’histoire d’un jeune homme qui arrive à Nantes et souhaite mettre du piment dans sa vie. Pour cela, il se fait passer pour un espion et est bientôt pris à son propre jeu. Humour et second degré sont au rendez-vous ; et derrière tout ça, l’idée que chacun peut prendre les rênes de son destin, malgré un chemin qui peut d’abord sembler tout tracé !

Les naufragés du vert (2004) met en scène une jeune scientifique arrogante, bientôt déroutée par les phénomènes surnaturels qui touchent la Loire-Atlantique. Un roman sur fond écolo, qui montre les limites des certitudes qui nous encombrent et fait l’apologie du doute salutaire.

Les naufragés de l’oubli (2013), le dernier né. Celui-ci, je l’ai testé pour vous, et moi qui ne suis pas très fan de polars, j’ai beaucoup aimé ! C’est l’histoire d’une jeune femme qui fait d’étranges rêves qui la transportent à travers le temps ; situations d’autant plus intrigantes qu’elles sont suivies de la découverte de cadavres « datés » de l’époque de ses rêves. Un autre « Voyage à Nantes » tout aussi passionnant, celui-ci à travers l’histoire ! 

Et ses lectures ?

Tout comme Patrick, Didier va à l’encontre du mythe de l’auteur gros lecteur. Tout d’abord, parce qu’écrire, ça demande du temps – et que lorsque ses obligations lui en laissent un peu, Didier préfère se consacrer à l’écriture.

didier-san-martin-le-chateau-des-araigneesPour Didier, il y a eu « l’avant association des Romanciers nantais » : il s’astreignait alors à la lecture des Goncourt, pour enrichir son style de celui des maîtres en la matière.

Jean Giono et Henri Bosco font chez lui figures de favoris, pour la fraîcheur de leurs écrits et leur rapport à la nature et au surnaturel.

Aujourd’hui, il consacre ses moments de lecture à la production de ses confrères nantais, rôle de président oblige ! Son livre coup de cœur figure d’ailleurs parmi les leurs : Le château des araignées, de Jean Duby. Un premier roman qui raconte les vacances d’un jeune citadin à la campagne, dans un village en bordure du lac de Grand-Lieu dans les années 50. Tout est vu à travers le regard d’un garçon de 8 ans, qui donne au roman le charme de son innocence.

Que vous dire de plus pour conclure, sinon qu’en plus de tout ça, Didier San Martin, il est sympa ; que quand vous arrivez chez lui avec 30 bonnes minutes de retard pour cause d’errance dans les rues du quartier Doulon de Nantes, du fait d’une incapacité flagrante à faire fonctionner l’option GPS de votre Smartphone, il ne vous en veut même pas et vous propose gentiment un café ?

Didier San Martin, un fabricant local d’intrigues qui n’a pas la grosse tête !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A la folire !
Archives
Publicité