Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la folire !
16 juillet 2013

Tiphaine, ou la lecture sans frontières

Voyage à travers le temps

Si les professeurs de lettres classiques ne courent pas les rues, c’est parce qu’ils arpentent les rayons des bibliothèques et allées des librairies, avant de s’immerger dans un océan de pages, de mots et de belles lettres des temps très anciens… Tiphaine est de ceux-là : ancienne élève de Monsieur O., elle a pris la relève de l’enseignement du latin et du grec ancien.

Mais l’Antiquité n’est pas son seul terrain de chasse. Chez elle, la lecture est un engloutissement : elle dévore en effet plus de 50 livres par an, de la thèse historique au roman héroïc-fantasy en passant par le polar… les piles qu’elle se concocte s’épuisent à une vitesse grand V, tandis que les découvertes dont elle abreuve sa curiosité toujours en éveil font des conversations avec elle des moments très vivants, le tout dans un Français impeccable, bien entendu !

Voyage à travers l’espace

Outre une capacité à lire beaucoup et très vite, Tiphaine possède également une mémoire hors du commun… à tel point qu’on pourrait s’interroger : viendrait-elle d’une autre planète ? En effet, ses capacités ne sont pas sans rappeler celles de certaines extraterrestres de fictions restées célèbres (enfin plus ou moins)…

Il y a tout d’abord Hilguegue, à qui il suffisait d’ouvrir un livre pour en faire entrer le contenu complet dans son cerveau (précision pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de voir leur enfance bercée par un feuilleton mettant en scène 5 célibataires obsédés sexuels : il s’agit de la belle extraterrestre qui sévit dans l’illustre série Salut les musclés) ; ou encore Leeloo du 5e élément, qui scanne en un clin d’œil toutes les données de l’histoire de l’humanité (pour défaillir ensuite devant les actions de ces humains qui sont vraiment très méchants…).

Ben si, de telles coïncidences sont étranges, tout de même…

De la Lune à la Terre

Du fait de cette mémoire impressionnante, Tiphaine se souvient avec une précision bluffante de son « entrée en lecture ». Nous voici pour le coup de retour sur Terre, en Dordogne, dans un hôtel de Brantôme, un jour d’août 1989. La petite Tiphaine alors âgée de 8 ans ouvre le livre que lui a acheté sa maman pour l’occuper pendant les vacances : Prune et fleur de houx, une histoire de poupée et de petite fille orpheline…

Dès le lendemain, la voilà forcée de faire une halte dans la première librairie du coin pour réabreuver sa fille de nouvelles aventures livresques !

Par-delà les mers et les continents

tiphaine-kafka-sur-le-rivageMais son chouchou nous invite une nouvelle fois au voyage, cette fois loin de l’Antiquité, de la Dordogne ou de la planète Mars ; c’est sur l’île de Shikoku, au Japon, que se déroule l’intrigue du livre de son cœur : Kafka sur le rivage, d’Haruki Murakami.

Tiphaine est fan de l’auteur, mais c’est à ce roman que va sa préférence : Kafka sur le rivage lui a fait découvrir l’écrivain, grâce à un Japonais qui le lui a offert ; ce dernier lui a vendu Murakami comme « le meilleur auteur japonais de sa génération ! », rien que ça.

Sur la couverture, un chat et quelques poissons donnent déjà quelques indices sur le ton du roman : certains humains parlent aux chats, tandis que des pluies de poissons comptent parmi les phénomènes météorologiques observés… « Y’a queq’chose qui cloche là-dedans »…

Quant à l’histoire... nous voici face à un roman initiatique dans lequel un adolescent fait la rencontre d’un vieillard : une découverte de l’amour, des questions existentielles sur la sexualité…

… et bien d’autres choses encore !

Parmi les facettes que Tiphaine apprécie chez Murakami, il y a tout d’abord cette manière de prendre le contre-pied de bien des idées reçues : dans le monde de Murakami, on préfère les originaux, les gens « normaux » étant jugés inquiétants. L’auteur déplace le curseur de la normalité pour donner à voir le monde sous un autre jour... et pousser ainsi les lecteurs que nous sommes vers des interrogations philosophiques !

Rêve et réalité se mêlent, pour embarquer le lecteur dans un monde parallèle, allant parfois jusqu’au fantastique. L’humour n’est pas en reste, de même qu’une certaine crudité dans l’approche de la sexualité, susceptible de faire rougir les prudes ou choquer les âmes sensibles !

Le titre du roman fait référence à une chanson : la musique n’est jamais bien loin dans les romans de Murakami. Et puis aussi, le livre est une transposition du mythe d’Œdipe, version nipponne et contemporaine… c’est ainsi, les lettres anciennes ont rattrapé Tiphaine, même à l’autre extrémité de la Planète…

La suite de l’aventure

Parmi ses autres auteurs fétiches, on trouve Erich Kästner avec Le 35 mai, mais aussi Roald Dahl, Tolkien, Daniel Pennac…

Et tout en côtoyant ses potes les écrivains, Tiphaine a l’art de faire de ses moments de lecture des instants privilégiés : petite tartine de Chavignol, de bons coussins pour se caler au mieux dans son hamac… avec Tiphaine, lecture et plaisir se déclinent à l’infini !

Tiphaine R., une lectrice dévoreuse et voyageuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A la folire !
Archives
Publicité